Rechercher
  • Marie-Aude P.

I am the sword in the darkness. I am the watcher on the walls.

Je suis une marmotte. Je dis souvent que dormir est mon activité préférée : j'ai hérité de Maman mon aptitude aux grasses matinées et de Papa la compétence à faire des siestes de trois heures, de préférence en compagnie du chat.


Je me souviens qu'un jour, ma sœur et moi, petites, nous avions décidé de nous lever tôt pour regarder les dessins animés avant d'aller à l'école. Et pourquoi pas ? Notre cousin y arrivait très bien, et ma meilleure amie Natacha aussi. Pour nous cependant l'expérience aura été de courte durée : nous nous étions levées tellement tôt que les parents nous ont retrouvées assises devant le télé-shopping ! Plus jamais nous n'avons quitté le confort de nos lits avant d'y être obligées.


Alors forcément, quand je me suis vue proposer un poste d'agent d'accueil en partie en quart de nuit, ma première réaction a été : ça va pas être possible... En gros, j'allais devoir travailler deux nuits par semaine et les autres jours soit de 7h à 15h, soit de 15h à 23h. Cela allait à coup sûr complètement chambouler mon rythme de sommeil, ce que j'avais passé ma vie à perfectionner !


Et puis finalement, toute l'idée de partir au Canada pendant deux ans était de tenter quelque chose de différent, non ? Un genre de départ à l'aventure. Je crois qu'avant de partir, en guise d'aventure, je m'étais imaginé traverser le Grand Nord en traîneau à chiens, marcher sur des glaciers, ou même plonger dans les eaux tumultueuses des chutes du Niagara. Passer des nuits blanches dans un hôtel de Whistler n'était pas vraiment sur ma liste des choses à faire absolument avant de mourir. Mais puisque de toute façon faire ce genre de liste ne me ressemble pas, j'ai donc décidé que chaque nouvelle expérience serait une aventure en soi, y compris le geste le plus banal.


Me voilà donc attelée à écrire cette note au beau milieu de la nuit.



Bien sûr le rôle de réceptionniste de nuit ne se limite pas à rester éveillée toute la nuit. Non, ça ce serait vraiment juste sadique de la part de mon patron et cela mettrait au jour un côté masochiste de ma personne que je ne savais pas avoir. La tâche la plus importante qui m'incombe est de rouler le jour. Je roule le jour la nuit. I roll the day. En quoi cela consiste-t-il ? En gros, C'est moi qui dis au système informatique que la journée comptable est terminée. Rien de vraiment passionnant. Mais l'intérêt de ce poste c'est qu'une fois la journée roulée, la nuit m'appartient. Oh, bien sûr il y a les occasionnels éléments perturbateurs : les clients qui ont laissé leur clé dans la chambre, ceux qui ont besoin d'un oreiller supplémentaire, les retardataires, les lève-tôt, les bruyants qu'il faut calmer, ceux qui appellent de Chine ou d'Europe pour réserver, et les ivrognes qui se sentent pousser des ailes vers 2h du matin et qui se persuadent que sauter la clôture pour plonger dans la piscine chauffée alors qu'il fait -15 dehors est une brillante idée.


Il y a dans le quart de nuit une étrange atmosphère, quand les seuls bruits qui m'entourent proviennent du fond sonore qui tourne dans le hall d'entrée ou de mon chauffage de chantier. Entre deux coups de serpillère, j'ai la visite de l'homme de ménage de nuit. Oliver est au Canada depuis 4 mois. Au Brésil il était pilote d'hélicoptère. Il espère pouvoir l'être de nouveau ici mais il doit d'abord améliorer son anglais. Il a laissé là-bas sa fiancée enceinte qu'il ne reverra sans doute qu'au moment de l'accouchement dans plusieurs mois. Il m'impressionne.


La plupart du temps je suis seule, avec moi-même, mon livre électronique et Netflix. Je pense à mon lit que je vais retrouver dans quelques heures, au soleil que je ne verrai pas se coucher vers 16h. Les yeux rivés sur les écrans de contrôle, j'ai parfois l'impression d'être dans un mauvais thriller et j'imagine les terroristes allemands faire irruption dans le parking souterrain, j'espère que John McClane est prêt. YIPEE KI YAY, MOTHERFUCKER!

20 vues
This site was designed with the
.com
website builder. Create your website today.
Start Now